L’activité palangrière calédonienne a suivi la tendance amorcée au second semestre 2019. Les navires mis en service à cette période, en pleine capacité durant l’année 2020, ont renforcé l’effort de pêche. A effectif constant, l’équipe du programme « Observateurs des pêches » a réalisé un nombre de campagnes d’observation équivalent à celui de 2019. Néanmoins, la couverture en termes d’hameçon et de filage est en diminution, en deçà des 10 % visés (7,6%) mais supérieure à la recommandation de la commission des pêches du Pacifique occidental et central (5%).
L’analyse des données permet de montrer de nouveau cette année que la pêche palangrière calédonienne a un impact négligeable sur les populations d’espèces emblématiques. Les captures accidentelles de raies Manta, oiseaux marins, tortues et mammifères marins représentent seulement 0,05% des prises observées (5 individus). Le nombre de requins pris à l’hameçon, relâchés vivants dans 96,5% des cas, apparaît corrélé à l’effort de pêche plutôt qu’à la zone de pêche.
Cette année aura vu l’organisation de la première formation PIRFO en Nouvelle-Calédonie. Cette certification contribuera pleinement à garantir la qualité des informations collectées. Le programme « Observateurs des pêches » de Nouvelle-Calédonie pourra désormais solliciter de manière ponctuelle de nouveaux observateurs afin de tendre vers une représentativité toujours plus fine de l’activité de pêche.