Mise en place d'un suivi spécifique de la pêche professionnelle au crabe de palétuvier (Scylla serrata) en appui à la gestion en province Sud

 

Le crabe de palétuvier (Scylla serrata) est le crustacé le plus pêché en province Sud de la Nouvelle Calédonie avec des quantités déclarée à environ 44 tonnes en 2021 pour un chiffre d’affaires de 53,6 M CFP.

Depuis cinq ans, on constate une augmentation du nombre d’autorisations spécifiques (+44%), au nombre de 88 en 2021, et une stabilisation des débarquements. Malgré ces changements, la capture par unité d’effort (CPUE) calculée à partir des fiches de pêche rendues par les pêcheurs se maintient à une valeur comparable aux valeurs historiques, soit 12,9 kg/jour/pêcheur.

Grâce au financement du Fonds européen de développement PROTEGE, l’Observatoire des pêches côtières de Nouvelle-Calédonie (OPC), accompagné des services de la Direction du développement durable des territoires (DDDT) de la province Sud ont conduit plusieurs travaux sur la filière de pêche professionnelle au crabe de palétuvier dans le but de proposer des outils spécifiques au suivi de cette pêcherie. Ce document présente les travaux réalisés en 2022 qui s’inscrivent dans la continuité de la dynamique de cogestion de cette filière initiée par la province Sud. Il présente les éléments à mettre en place pour alimenter les indicateurs en appui de l’aide à la décision pour une meilleure structuration de la filière professionnelle de crabe de palétuvier.

 

Auteur : 
PALADINI, C., PIERRE, A., GUILLAUME, G., FAO, B., LAPLANTE, JF.