Le Pouatte d’élevage de Nouvelle-Calédonie est sur les étals !

 

Depuis quelques jours, vous avez peut-être vu apparaitre sur les étals des poissonneries ou la cartes des restaurants ce beau poisson, sorti des cages en mer de l’unité de production pilote du CCDTAM à Touho.

Près de 4 années après la pêche des premiers géniteurs sauvages dans le grand lagon Nord, les travaux menés par l’équipe du Centre Calédonien de Développement et Transfert en Aquaculture Marine (CCDTAM) à Foué et à Touho pour la production d’alevins de Pouatte et leur grossissement nous permettent aujourd’hui de disposer d’environ 15 tonnes de poissons pour des essais de commercialisation tout au long de l’année 2017.

Ces essais permettront de préciser le potentiel marché pour le poisson d’aquaculture en général et pour cette espèce en particulier et complèteront les analyses technico-économiques réalisées par la Technopole pour guider le développement d’une filière piscicole en Nouvelle-Calédonie.

Ces poissons de calibre 400-800g sont déjà disponibles à Bourail, Nouméa et grand Nouméa (GMS et marché municipal), Paita, Poindimié….

Goutez le et parlez-en autour de vous, c’est un excellent poisson, en toute objectivité bien sûr !