Ce Vendredi 16 Décembre, la Province Nord a procédé à l’inauguration du CCDTAM (Centre Calédonien de Développement et Transfert en Aquaculture Marine), situé sur la presqu’ile de Foué à Koné.
Une cinquantaine d’invités représentants les partenaires publics et privés de l’opération (financeurs, représentants du CRESICA, membres du CA de la Technopole, aquaculteurs, entreprises de construction et fournisseurs) ont participé à cet événement
Les premières réflexions sur l’intérêt de la mise en place d’une filière piscicole en Nouvelle Calédonie ont été initiées en 2001. Les premiers travaux de construction du centre technique ont débuté en 2008, sur un terrain mis à disposition par la Province Nord. Une tranche complémentaire a été lancée en 2015, comprenant un renforcement de la capacité en bassins pour l’élevage de poissons mais également la construction du Laboratoire Technologique des Microalgues (LTMA).
Les autorités coutumières ont tout d’abord rappelé leur soutien à l’implantation sur ces terres de cette dynamique importante pour la diversification de l’économie calédonienne. Le Président du Conseil d’Administration de l’Adecal Technopole, le représentant de l’Etat en Province Nord et le Maire de Koné représentant également la Province Nord ont ensuite pris la parole pour saluer le travail réalisé depuis 2013 et rappeler les espoirs fondés sur la valorisation des ressources marines renouvelables locales, notamment par le biais du développement de la pisciculture et de la production de microalgues.
Le déjeuner organisé sur place par l’association des femmes de la Tribu de Baco a permis à tous les invités de déguster du Pouatte dont ils avaient préalablement suivi, sous le contrôle de l’équipe du CCDTAM, les premières étapes du cycle de vie : depuis la reproduction des géniteurs, en passant par les différents stades larvaires jusqu’au stade juvénile avant leur transfert dans les cages de la ferme pilote de Touho.