Objectif;
L’objectif de ce projet est de parvenir à développer une filière ostréicole en Nouvelle-Calédonie, en maîtrisant les différents maillons de production à savoir l’approvisionnement en naissain via captage ou écloserie, et le grossissement.
Contexte:
La filière ostréicole calédonienne ne compte que deux acteurs. D’une part, l’Huîtrière de Dumbéa, qui est dépendante de l’importation de naissains d’une espèce non autochtone Crassostrea gigas. D’autre part, l’Huîtrière d’AREMBO de Monsieur Morlet, qui produit une espèce locale Saccostrea echinata. Tous les deux rencontrent des difficultés de production. Le premier exploite une espèce qui n’est pas adaptée aux climats tropicaux, ce qui entraîne des taux de survies et des rendements très faibles. Le second, malgré une production limitée, éprouve d’énormes difficultés d’approvisionnement en naissains, ce qui constitue le principal facteur limitant de son exploitation. Dans les deux cas une maitrise de la reproduction des espèces locales, aussi bien dans le milieu naturel par le biais de collecteurs, qu’en écloserie permettrait de lever les facteurs limitants de la production existante ainsi que l’expansion de nouvelles structures ostréicoles en Nouvelle-Calédonie.
Des essais ont déjà été entrepris par l’ADECAL en lien avec la CPS depuis 2016. Grâce à cette collaboration, 14 cycles de production ont été réalisés et ont abouti à la production de 5 000 naissains en 2019.
Méthodologie:
Le projet s’est articulé autour de quatre grands axes de travail :
1) Approfondir les connaissances sur le cycle de reproduction de l’huître de roche locale.
2)Déployer des unités de captage de naissains dans le but d’évaluer le potentiel d’approvisionnement de naissains avec cette méthode.
3) Produire du naissain en écloserie et fiabiliser les protocoles de production. 4) Explorer les potentiels de croissance des huîtres à travers des essais de grossissements sur différents sites
Résultats et conclusions:
La principale saison de reproduction des huîtres est observée pendant la saison chaude de novembre à mars. Le collectage est très aléatoire en fonction des sites et des périodes, d’autant plus que cet essai a été mené pendant le phénomène La Niña et ne permet pas de préjuger des résultats qui pourraient être obtenus en période El Niño. En 2022, 100 00 naissains ont été produits, jusqu’à une taille supérieure à 3mm et distribués sur différents sites de grossissement où ils sont suivis par les porteurs de projets, les services techniques des provinces et le CTA. Il semble que les naissains produits présentent des problèmes de croissance et de fortes mortalités sur certains sites. Les problèmes de croissances peuvent être liés à un sous-nourrissage en micro-nurserie et nurserie. Malheureusement aucun naissain n’a été produit en 2023 suite à différentes difficultés rencontrées.