Contactez-nous

Pôle Terrestre

Principaux objectifs :

Le Pôle Terrestre, créé en 2013 au sein de la Technopole, a pour objectif général de contribuer à la sécurité alimentaire en conservant et valorisant les ressources terrestres. Cela passe par :

  1. l’amélioration de la qualité des productions (respect de l’environnement et de la santé, prise en compte de la qualité sensorielle des productions agricoles),
  2. l’optimisation des systèmes de production (par une démarche « système » : rotations et / ou associations de cultures, 2 productions / an sur une même parcelle), et
  3. la contribution à la diversification des filières (nouvelles, innovations, …).

Ces objectifs spécifiques (1, 2 et 3) sont atteints grâce à la mise en place d’essais et d’expérimentations sur différents sites, à l’organisation de formations et à la réalisation du transfert (technique, matériel biologique, contribution à l’innovation) au bénéfice de l’ensemble des acteurs.

 

Ce Pôle comprend actuellement quatre centres techniques dont trois existent depuis les années 70 : le Centre des Tubercules Tropicaux (CTT) avec ses deux stations, une sur Port-Laguerre et une sur Wagap ; le Centre de Promotion de l’Apiculture (CPA), basé à Boghen, le Centre de Recherches et d’Expérimentations Agronomiques (CREA), basé à Nessadiou et le Centre Technique d’Expérimentations en Maraîchage (CTEM), basé à Nessadiou et créé en mai 2016.

 

 

Principaux domaines d’activités : Grandes cultures, céréales, apiculture, tubercules tropicaux, maraîchage, diversification de filières, amélioration des agrosystèmes, post-récolte, contribution aux signes de qualité.

Actions : Expérimentations, transferts (techniques, technologiques et de matériel biologique sain et sélectionné), formations, contribution à l’innovation, continuum recherche / développement.

Effectifs : 36 personnes

Implantations : St Louis, Païta, Boulouparis, Bourail, Pouembout, Poindimié, Lifou, Maré (CADRL).

Les centres

Apiculture

Le caractère isolé de la Nouvelle-Calédonie, sa topographie et le peu de monoculture intensive y créent un contexte favorable au développement de l'abeille à miel, Apis mellifera, qui est encore indemne des calamités apicoles répandues à travers le globe. En 2017, environ 650...

Grandes cultures

L’orientation générale du Centre de Recherches et d’Expérimentations Agronomiques est tournée vers l'amélioration des systèmes de cultures basés sur les grandes cultures, tout en respectant l’environnement. La mise en œuvre des actions est la suivante :

...
Tubercules

L’objectif général du Centre des Tubercules Tropicaux est l’acquisition de connaissances et l’amélioration des systèmes de cultures (traditionnels ou intensifs) basés sur les tubercules tropicaux. Il œuvre notamment pour :

- L’amélioration...

Maraichage

Le Centre Technique d’Expérimentations en Maraîchage travaille à l’amélioration des pratiques culturales en cultures maraîchères pour une agriculture productive, saine, diversifiée et respectueuse de l’environnement. La mise en œuvre des actions est la suivante :

...

 

 

 

A venir