Contactez-nous

Qui sommes-nous ?

Le Pôle Innovation apporte son support aux pôles Marin et Terrestre de la Technopole par son action transversale d’appui à l’innovation, de préparation au transfert technologique et son expertise sur les partenariats, notamment en termes de propriété industrielle.

Par ses dispositifs que sont l'INCubateur, l'AccélérateurNCle Pôle Innovation soutient le déploiement des initiatives privées et participe, par son exemplarité opérationnelle, à la définition de la stratégie territoriale à l’innovation.

Plus généralement, nous accompagnons tout acteur du territoire souhaitant s’approprier les outils spécifiques à l’innovation.

Par ailleurs, l'intégration de la Technopole dans le réseau EEN renforce la notoriété et l’attractivité du territoire.

L'équipe pluri-disciplinaire du Pôle Innovation apporte toute son expertise et son support en ingénierie de l'entrepreneuriat innovant aux projets et entreprises accompagnées.

Dans le cadre de la stratégie territoriale à l'innovation du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, nous avons constitué un large réseau de partenaires afin de sourcer toutes les compétences et les outils nécessaires à l'émergence des projets innovants. 

Partenaire structurant, l'IRD héberge une partie de l'équipe et l'outil Incubateur sur son site de l'Anse Vata.

La participation de la Technopole au sein de RETIS (Réseau des Technopoles et Incubateurs de France) nous permet d'accéder à un réseau d'experts et partenaires au niveau européen et international, ainsi que de disposer d'une information ciblée et qualifiée sur les actualités et les acteurs de l'innovation. 

Dans le cadre de l'accompagnement des projets et entreprises innovantes par le biais des outils Incubateur et Accélérateur, le Pôle Innovation développe son action en lien avec des partenaires regroupés au sein de 4 collèges représentatifs de l'écosystème de l'innovation émergent en Nouvelle-Calédonie. 

Ces 4 collèges sont organisés en fonction de thématiques clés que sont : 

  • Les institutions de la Nouvelle-Calédonie
  • Les financeurs
  • Les industries et services
  • L'enseignement supérieur et la recherche

Le recours à ces collèges permet de sensibiliser et d'échanger sur les problématiques opérationnelles rencontrées par les porteurs de projets et entreprises accompagnés, et d'identifier ensemble les solutions pouvant être apportées.