Visite des étudiants du Lycée Agricole de Taravao

 

Du 13 au 24 novembre, une expérience enrichissante a été offerte à 14 étudiants en formation « Bac pro – Production aquacole » du lycée agricole de Taravao en Polynésie française. Accompagnés par 6 encadrants, ils ont eu l'opportunité de découvrir différentes infrastructures aquacoles calédoniennes privées et de recherche et développement.

Leur itinéraire comprenait notamment la visite des centres aquacoles de la Technopole, à savoir le Centre Technique des MicroAlgues à Nouméa et Koné, le Centre Calédonien de Développement et de Transfert en Aquaculture Marine à Koné et Touho, ainsi que le Centre Technique Aquacole à Boulouparis. 

Au-delà de la découverte de l'aquaculture calédonienne, ce voyage avait pour objectif de tisser des liens solides avec les entreprises et structures aquacoles locales en vue d'accueillir des stagiaires. Cette interaction directe avec les professionnels a été une véritable opportunité pour ces étudiants.

De manière très prometteuse, cette formation unique dans le Pacifique envisage d'ouvrir ses portes aux étudiants calédoniens à l'avenir. Cette initiative, favorisant les échanges interculturels et le partage de connaissances entre les régions du Pacifique, représente une belle opportunité pour le développement de l'aquaculture dans cette zone géographique.

 

Auteur : 
Maëlle Thillier