Pour faciliter la compréhension du secteur de la pêche professionnelle côtière et récifo-lagonaire1 et de son évolution, l’Observatoire des pêches côtières de Nouvelle-Calédonie a réuni pour la première fois dans un même document les éléments statistiques des trois provinces pour l’année 2019. Cet exercice vise à fournir une première image de la filière, basée sur les éléments déclarés par les pêcheurs professionnels.
La création récente de l’Observatoire des Pêches Côtières de Nouvelle-Calédonie explique le décalage entre l’année de publication de ce document (2021) et l’année analysée (2019).
Les données concernant l’activité de pêche professionnelle côtière ont été transmises par :
- - Le bureau des pêches de la province Sud ;
- - Le service agriculture, économie bleue et alimentation de la province des Iles Loyauté ;
- - Le service des milieux et ressources aquatiques de la province Nord.
Les informations synthétisées dans ce rapport sont diffusées en accord avec le service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche (SPNMCP) en charge des statistiques des pêches en Nouvelle-Calédonie.
Les chiffres de cette synthèse doivent être considérés avec prudence car ils sont issus d’informations
déclaratives. Ce premier rapport à l’échelle du territoire donne une analyse principalement descriptive de la filière ; l’interprétation des résultats a été réalisée dans la mesure du possible.