Suivis biologiques d'espèces d'intéret halieutique au marché de Port-Moselle : bilan 20-22 et retours d'expériences

 

L’Observatoire des pêches côtières de Nouvelle-Calédonie (OPC), accompagné des services de la Direction du développement durable des territoires de la province Sud et appuyé par la communauté du Pacifique (CPS) du programme Pêche côtière de la division Pêche, Aquaculture et Ecosystèmes Marins (FAME), ont conduit des suivis biologiques de routine au marché de Port-Moselle à Nouméa sur la période d’août 2020 à août 2022.

Cette initiative s’inscrit dans les recommandations formulées par l’étude de faisabilité de la mise en place d’un observatoire des pêches côtières en province Sud (Guillemot, 2017) et s’appuie sur les propositions méthodologiques de Génevé (2019), qui définit notamment le marché de Nouméa comme « le meilleur site pour pérenniser un échantillonnage biologique et renseigner l’évolution temporelle des données relatives aux ressources halieutiques ». Marty et al. (2005) estiment en effet que plus de 70 % des volumes de poissons lagonaires issus de la pêche professionnelle côtière y transitent.

Ce document restitue les premiers résultats i) d’un travail de suivi régulier des tailles et poids d’espèces halieutiques à enjeu au marché de Port-Moselle et ii) d’une étude sur les tailles de maturité sexuelle et la variation annuelle de la fécondité d‘un nombre d’espèces limité. Il propose une première analyse des résultats obtenus et de la faisabilité, les limites et les perspectives de tels suivis.

Auteur : 
Fabry L, Perez P, Laplante JF, Gislard S., Chavance P