Le Comité Technique Holothurie (CTH) de Nouvelle-Calédonie a été mis en place grâce au soutien financier du Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes (PROTEGE) financé par l’Union européenne (11e Fonds Européen de Développement régional). Ce document présente cet outil d’aide à la décision pour la gestion durable de la ressource holothurie.
La pêche et l’exportation des holothuries occupent une place importante au sein du tissu économique et social en Nouvelle-Calédonie. La pêche est encadrée au niveau provincial dans le cadre des codes de l’environnement des provinces Sud et Nord. En province des Iles, le texte législatif est en cours de rédaction. L’exportation est réglementée au niveau du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et peut être soumise aux exigences de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), car certaines espèces y sont inscrites.
En août 2019, deux espèces d’holothuries à haute valeur marchande, fréquemment pêchées en Nouvelle-Calédonie et exportées vers le marché asiatique, la tété blanche (H. fuscogilva) et la tété noire (H. whitmaei), ont été inscrites à l’annexe II de la CITES. Cette disposition, qui est entrée en vigueur le 28 août 2020, soumet désormais l’exportation des holothuries citées à la délivrance par le Service d’Inspection Vétérinaire, Alimentaire et Phytosanitaire (SIVAP), d’un permis CITES qui ne peut être accordé que si l’autorité scientifique, représentée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), juge que l’exportation ne nuit pas à la survie de l’espèce. Ceci se matérialise par un avis de commerce non préjudiciable (ACNP) qui peut recommander la fixation de quotas d’exportation et de prescriptions vis-à-vis des mesures de gestion et de suivi. En novembre 2022, deux autres espèces, l’Ananas (T. ananas) et la Géante (T. anax), ont été ajoutées à l’Annexe II de la CITES et seront soumises aux mêmes dispositions à partir de mars 2024.
L’ACNP rendu par l’autorité scientifique est fondé sur un panel de données incluant l’évolution de la pêcherie, l’état de santé de la ressource, les dispositifs réglementaires provinciaux et leurs évolutions, le système de suivi administratif de suivi des exportations et la dynamique de l’ensemble de la filière. En 2022, une volonté commune et avérée de mieux se structurer a justifié la nécessité du besoin d’animation et de coordination des actions pour être plus réactif. L’enjeu principal, mettre en oeuvre des actions structurées au profit de la gestion durable de la ressource « holothurie » associée à la pérennité socio-économique des pêcheurs et des exportateurs, a mené à la création du Comité Technique Holothurie (CTH) de Nouvelle-Calédonie, dont le portage a été confié au pôle Pêche de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche (CAP-NC).
Le CTH, agissant comme catalyseur, complémentaire aux entités existantes, se veut rassembleur de tous les acteurs de la filière des holothuries en Nouvelle-Calédonie, dans le but de développer et de mettre en place des mesures de cogestion assurant la pérennité écologique et socioéconomique de la filière pour les générations futures.