Initié en 2001, le programme "Observateurs des pêches" assure la collecte de données de l'activité de la pêche plangrière hauturière de Nouvelle-Calédonie. Les informations collectées, par l'intermédiaire de l'embarquement d'observateurs lors des campagnes de pêches, permettent d’estimer aussi finement que possible la mortalité totale exercée par la pêcherie sur la ressource, mais aussi d’acquérir des connaissances sur les espèces capturées qui entrent en interaction avec l’engin de pêche.
Depuis 2015, la gestion et la mise en oeuvre du programme "Observateurs des pêches" est confiée à l'ADECAL Technopole, sur financement du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.
L’année 2018 aura été marquée par la pleine puissance du programme observateurs des pêches de Nouvelle-Calédonie. Avec deux observateurs confirmés, il totalise 29 campagnes d’observation et un taux de couverture record de plus de 10 % en nombre de filages et d’hameçons observés, soit le plus haut taux depuis le début des campagnes d’observations de la flotte palangrière calédonienne.
Le rapport 2018 est disponible ici.