Le CTA a accueilli du 13 au 16 décembre dernier, le responsable du service technique aquacole et du site de Rennes du SYSAAF, le Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles français.
L’Adecal Technopole est membre du SYSAAF depuis 2014, dans le cadre de la réflexion sur le lancement d’un programme de sélection génétique de la crevette en Nouvelle-Calédonie, dont le financement est assuré par les Provinces Nord et Sud.
Cette visite avait pour principal objectif de faire un point d’étape sur le projet pilote de sélection génétique lancé au sein de la Technopole fin 2015, sous la coordination du SYSAAF et avec l’appui du CNRS, de l’INRA, de l’IFREMER et du laboratoire LABOGENA.
Un premier bilan positif a pu être dressé après un an de travaux, grâce au travail réalisé par l’équipe du CTA, et le projet pilote, dont la fin est prévue dans 6 mois, devrait donc permettre de lancer un programme de sélection génétique de la crevette bleue en 2017.
Ce programme est considéré comme l’une des principales voies d’amélioration possible des performances de la filière, et ses retombées à moyen terme sont donc très attendues par les entreprises du secteur.
Pour plus d’informations sur le SYSAAF https://www.sysaaf.fr