Les Iles Loyauté et l'Ile des Pins sont indemnes des deux loques, américaine et européenne, qui sont malheureusement présentes sur la Grande Terre...
La loque américaine a un fort impact sur les colonies : en 2017, 21 cas ont été rapportés au RESA via les visites sanitaires, menant dans la plupart des cas à la destruction de la colonie, moyen le plus sûr pour débarasser le rucher de l'infection. Et même si cette maladie est à déclaration obligatoire, il est possible que d'autres cas aient été gérés directement par les apiculteurs sans être rapportés au RESA.
L'introduction de ces deux maladies sur les Iles Loyauté et l'Ile des Pins serait très impactante pour les apiculteurs. La maladie pourrait arriver depuis la Grande-Terre, via des abeilles, du matériel apicole usagé ou du miel contaminés par des spores (les spores ne rendent pas le miel impropre à la consommation humaine). Il est donc primordial de ne pas transporter, abeilles, matériel usagé ou miel vers les Iles !
En lien : l'affiche de sensibilisation au risque d'introduction de maladies sur les Iles, créée en partenariat avec la province des Iles Loyauté et l'Association des Apiculteurs des Iles ; elle vise également à promouvoir la consommation de miel des Iles sur les Iles.
N'hésitez pas à la diffuser !