Des informations sur les mortalités de butineuses sur Lifou ont été relayées sur les réseaux sociaux ; le CPA/RESA et la Province des Iles en avaient été alertés en parallèle et ont pu investiguer cet épisode de mortalité.
Les ruchers atteints ont été visités, les apiculteurs questionnés, les colonies examinées, des tests de détection du varroa réalisés et des échantillons d'abeilles, de miel et de pollen ont été prélevés.
Les premiers résultats indiquent :
- Aucun varroa mis en évidence par les tests du bee shaker alcool et des chutes naturelles sur lange graissé
- Un très faible niveau d'infection par Nosema spp. qui ne pourrait pas être à l'origine de telles mortalités
- Acarapis woodi non mis en évidence dans les analyses microscopiques préliminaires réalisées par le LNC ; ces résultats sont partiels : tous les échantillons n'ont pas encore été analysés
- Aucune plante toxique en fleurs identifiée à proximité des ruchers atteints
Les analyses pour recherche de contaminants chimiques et de virus vont être réalisées en Nouvelle-Zélande.
Dans l'attente des résultats, les apiculteurs de Lifou sont invités à déclarer les cas de mortalité, à soumettre les ruchers concernés aux éventuelles visites des services sanitaires et technique et à ne pas déplacer de colonies ou de matériel à l'intérieur de l'île ou vers l'extérieur.
Un arrêté provisoire de mise sous surveillance est en cours de validation par le gouvernement pour officialiser ces mesures.
Nous vous tiendrons informés sur les résultats des analyses...
Le rapport détaillé des visites réalisées par le CPA/RESA et la Province de Iles est consultable.