L'abeille asiatique Apis cerana - encore absente du territoire - est présente dans la zone Océanie. Son introduction sur le territoire n'est pas souhaitée puisqu'elle est fréquemment porteuse de varroa, un acarien parasite des abeilles. Une fois installée, elle pourrait également s'hybrider avec l'abeille européenne Apis mellifera - utilisée pour la production de miel en Nouvelle-Calédonie - provoquer une baisse de fertilité des reines hybridées et ainsi faire baisser la productivité des colonies.
Le RESA - en partenariat avec le SIVAP et l'Agence Rurale - a donc édité une affiche à destination des apiculteurs, du grand public et des agents des différents ports pour inciter au repérage et signalement de tout essaim suspect d'être un essaim d'abeilles asiatiques. Vous y retrouverez les caractéristiques morphologiques et comportementales des deux espèces d'abeilles pour mieux savoir les différencier. Donc levez la tête et chaussez vos lunettes !
Cette affiche est également diffusée en format papier au sein des organismes en lien avec la santé de l'abeille et sur les réseaux sociaux.
Merci de votre intérêt pour la veille sanitaire apicole !