ECOPAVEMENT

Le besoin

Aujourd’hui, alors que le tri sélectif est encore balbutiant, il n’existe pas en Nouvelle-Calédonie de filière complète de recyclage pour la plus grande partie des déchets qui sont produits ou importés sur le territoire. La majorité est principalement enfouie avec des contraintes environnementales de plus en plus contraignantes. Ce processus d’élimination des déchets n’est pas durable, il est donc impératif de développer les filières de recyclage basées sur le principe de l’économie circulaire.

Notre solution

Nous avons l’ambition de créer un débouché pour une grande partie des déchets plastique par la fabrication d’objets finis, notamment des revêtements de sols, fabriqués à 99% de déchets (scorie du nickel et déchets plastique). Ces objets étant eux-mêmes recyclables, notre société initie l’essor d’une économie circulaire calédonienne.

Le marché

Le développement des nouveaux quartiers et l’amélioration de la qualité du traitement des surfaces extérieures est en cours sur l’ensemble du territoire, représentant un potentiel de plus de 30 000 m2/an.

L’équipe

Paul LIGEARD 

Co-fondateur

Ingénieur des Arts et Métiers et de l’ESTA, spécialisé dans les matériaux. Son expérience de la création et de la direction d’entreprises en fait le conseiller technique de Clément.

 

Clément MERZEAU

Co-fondateur

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du BTP, Clément a une bonne connaissance du marché des matériaux de la construction et un savoir-faire confirmé de leur utilisation.

Secteur : 
Sciences de l'Ingénieur
Porteur : 
Paul LIGEARD & Clément MERZEAU
Contact : 
(+687) 90 81 49 ; (+687) 77 88 63