AEL/LEA

Le besoin

Garantir la qualité des masses d’eau (continentales et marines) est devenu aujourd’hui une préoccupation planétaire. Cet enjeu majeur conduit à devoir mettre en place une surveillance resserrée de l’évolution des paramètres physico-chimiques qui conduisent à de potentielles dégradations irréversibles des milieux aquatiques. Afin de s’assurer de la robustesse des interprétations, l’acquisition des données doit être réalisée à une fréquence importante ce qui induit un coût proportionnel. Ce constat impliquer le développement d’une solution innovante plus adaptée.

Notre solution

Notre objectif est de concevoir et commercialiser un nouveau dispositif d’échantillonnage immergeable, autonome, et programmable qui s’inscrit efficacement dans l’acquisition de valeurs mesurées séquentiellement in-situ, selon un programme préétabli par l’opérateur, tout en réduisant l’intervention humaine et les coûts logistiques associés.

Le marché

  • Organismes académiques tels que les universités et les instituts de recherche ;
  • Collectivités, organismes publics territoriaux/provinciaux, agences de bassin ;
  • Secteur privé tel que les industries minières, l’industrie du tourisme, les ports maritimes de commerce.

L’équipe

Jean-Michel FERNANDEZ

Fondateur, Directeur-Gérant

Docteur en géochimie marine, Jean-Michel fonde AEL/LEA en 2010 après une longue carrière dans la Recherche publique.

 

Céline POUSSE

Adjointe de direction

Titulaire d’un master en management, Céline intègre AEL/LEA en 2012. Elle a en charge les aspects marketing et commerciaux du projet.

 

Benjamin MORETON

Responsable technique / R&D

Ingénieur en chimie de l’environnement depuis 2010 au sein d’AEL/LEA, il accompagne Jean-Michel sur les aspects techniques et R&D du projet

Secteur : 
Sciences de l'Ingénieur
Porteur : 
SARL AEL/LEA
Contact : 
jmfernandez@ael-environnement.nc
Site internet : 
www.ael-environnement.nc