Présentation

 

La Technopole de Nouvelle-Calédonie (ADECAL Technopole) a été créée fin 2011 pour répondre à une volonté partagée des pouvoirs publics, des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et du monde de l’entreprise de faire de l’innovation un levier de développement et de diversification de l’économie calédonienne.

Plus spécifiquement, ses objectifs sont de favoriser l’émergence de projets et filières innovants, notamment par la valorisation des ressources biologiques marines et terrestres, dont le potentiel reste encore largement sous-exploité, et de contribuer au renforcement de la compétitivité et de l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie par l’innovation.

La Technopole constitue aujourd’hui, dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies de développement locales, un outil d’appui aux entreprises calédoniennes en matière d’innovation et de développement et transfert technologique, permettant de renforcer les liens entre le monde de l’entreprise, de la recherche publique et privée, de l’enseignement supérieur et des pouvoirs publics, notamment sur les domaines suivants :

  • l’agriculture et l’aquaculture durables
  • les biotechnologies
  • les sciences de l’ingénieur
  • le numérique

 

D’un point de vue opérationnel, l’ADECAL Technopole est aujourd’hui constituée de 2 Pôles thématiques sur les « écosystèmes marins » et les « écosystèmes terrestres », et d’un Pôle transversal de « soutien à l’innovation ».

Ces 3 Pôles s’appuient sur 7 centres d’expérimentation et transfert ou unités pilotes de production, un incubateur d’entreprises innovantes issues de la recherche publique et un accélérateur d’entreprises innovantes, ainsi qu’une équipe en charge du suivi de la mise en œuvre de projets nouveaux et d’activités de veille.

L’équipe de la Technopole, qui comprend environ 70 personnes, est implantée sur 10 communes des 3 Provinces de Nouvelle-Calédonie, et s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés, locaux, nationaux et internationaux.

En matière de gouvernance, l’ADECAL Technopole est une association Loi 1901 dont l’Assemblée Générale comprend 20 membres et rassemble des représentants des pouvoirs publics, d’organisations représentatives du secteur privé et de la recherche. Ses membres de droits, qui assurent son financement à titre principal, sont l’Etat, la Nouvelle-Calédonie et les Provinces Iles Loyauté, Nord et Sud.

 

Clique ici pour télécharger le flyer